le boulot, le boulot et le boulot ! Je manque cruellement de temps en ce moment !
L'atelier débute à 10 heures, mais Sandrine, Antoine et moi avons l'habitude d'arriver vers 8h30 pour tout préparer : des petits muffins pour les participants, les pesées, le couvert... C'est court 1h30 !
Pendant que la mini muffins cuisent, Antoine, très studieux, fait un test de cuisson de son dessert, et voilà le résultat ! En tout cas, Sandrine et moi avons apprécié...
Il est 10 heures. Le magasin ouvre ses portes et nos "élèves" arrivent. Ils devaient être 9 et nous avons eu l'agréable surprise d'accueillir 12 stagiaires dont un jeune homme de 12 ans et une jeune fille de 16 ans.
Un café, des muffins et au boulot : on n'est pas là pour rigoler non plus.
Au menu :
- millefeuille avocat-crabe
- gambas royale, sauce aux tomates cerises et riz pilaf (la recette est déjà sur le blog)
- fondant choco-fluo
C'est Antoine qui commence par la préparation de son dessert, le fondant choco-fluo. La pâte au chocolat noir, les ganaches chocolat blanc colorées : tout le monde est très attentif car il va falloir reproduire la recette à l'identique juste après. Et oui, tout le monde met la main à la pâte... c'est le cas de le dire.
Les ganaches fluos sont au congélateur, la pâte est prête. On peut passer à la préparation de l'entrée. C'est moi qui m'y colle. Le groupe se coupe en deux : atelier décorticage de pinces de crabe (attention aux éclaboussures) et préparation des feuilles de brick.
Une fois toutes les préparations prêtes, c'est Sandrine qui prend le relais. Sauce aux tomates cerises et au vin blanc, riz pilaf et découpe des gambas. Chacun s'occupe de sa gambas.
L'expérience est une première pour tous : nous sommes ravis de leur faire découvrir des nouveaux produits !!!
Ca y est, le meilleur est à venir : la dégustation ! Quinze assiettes à dresser, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Heureusement, tout le monde nous donne un petit coup de main. Et voilà le résultat :
L'entrée est dressée et servie, tout le monde passe à table. La bonne humeur règne, tout le monde est heureux de pouvoir enfin déguster ce que nous avons mis beaucoup de temps à cuisiner.
Ils ne sont pas beaux tous les deux ? Si, bien sûr !
Et voilà le plat. Je crois que personne n'avait jamais vu de gambas de cette taille-là !!! Tout le monde se régale... et nous aussi. La pression retombe pour nous.
Les coulants au chocolat doivent être cuits à la dernière minute. Tout le monde s'affaire autour des fours, des moules et d'Antoine, notre chef pâtissier de la journée.
Un cercle, un peu de pâte au chocolat noir, une boule de ganache fluo et au four pour à peine
10 minutes.
Et voilà le résultat :
Rien que de mettre les photos sur le blog, je salive tellement ce dessert est juste une tuerie de chez tuerie !!!
Plus qu'un cours de cuisine, un moment de partage et de pur bonheur. Nous remercions chaleureusement tous les participants à cet atelier.
Juste pour info, nous récidivons le 16 février ! Alors, inscrivez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire