vendredi 24 mai 2013

Brochettes de Saint-Jacques flambées au Cognac



D'accord, la saison des St-Jacques est terminée ! D'accord, les St-Jacques surgelées, c'est pas terrible ! Alors, pourquoi je vous propose cette recette aujourd'hui ? Tout simplement car cette recette a été réalisée avec Antoine et Sandrine lors de notre atelier de cuisine du 30 mars et que nous sommes le 24 mai. Alors, à moins d'attendre encore 10 mois pour vous la proposer, je prends le parti de vous la faire partager aujourd'hui. "Merci l'excuse à deux balles, elle a qu'à la mettre de côté jusqu'à l'année prochaine" (ça, c'est ce que vous vous dites en lisant cette intro. Ne mentez pas, je vous entends d'ici). Je vous réponds que j'ai une mémoire de poisson rouge et que c'est ce soir ou jamais !!!


Pour 4 personnes :

16 noix de St-Jacques de taille moyenne
4 petits pics a brochette
ail et persil frais
cognac
beurre
1 brique de crème fraîche liquide
1 poireau
sel
poivre

Embrocher les noix de st jacques sur les pics à brochette.
Hacher l'ail et le persil finement.
Dans une poêle bien chaude, mettre une belle noisette de beurre, la laisser fondre.
Y déposer les brochettes. Elles vont cuire environ une minute de chaque côté. En début de cuisson ajouter le persil et l'ail.
En fin de cuisson, verser l'équivalent d'une cuillère à soupe de cognac dans la poêle et flamber, puis déglacer avec la crème fraîche.
Pour la fondue de poireaux, nettoyer et couper le poireau.
Dans une cocotte, faire fondre du beurre. Y mettre les morceaux de poireau. Les laisser suer à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour que la coloration soit uniforme.
Dresser les brochettes sur un lit de fondue de poireau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire