Trois ans que nous sommes installés dans la région et nous n'avions pas pris le temps de visiter la célèbre chocolaterie Letuffe située aux Trois-Palis. Honte sur nous !!! Nous avons profité du fait qu'un de nos couples d'amis parisiens viennent passer un week-end chez nous pour rentrer dans les coulisses de cette chocolaterie.
Plutôt que de faire la visite classique, j'ai décidé que nous mettrions la main à la pâte... ou plutôt, au chocolat ! En effet, la chocolaterie Letuffe propose des ateliers de fabrication de chocolats avec des professionnels.
Voici comment se déroule l'atelier auquel nous avons participé. Ce qui est plutôt sympa, c'est que les enfants, même en bas âges, sont acceptés et participent au même titre que les adultes. Nous étions 4 adultes et 3 enfants de 4 à 7 ans.
Tout d'abord, lavage de mains et tablier pour tout le monde ! Pas de pitié pour l'hygiène !
Ensuite, chacun à son poste.
Pendant une heure, nous nous mettons dans la peau d'un chocolatier.
Le chocolat est prêt : 32 degrés pour le chocolat noir, 30 à 31 degrés pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. Il est très important de respecter ces températures, sinon le chocolat ne sera pas brillant !
Notre mission, si nous l'acceptons : fabriquer des marguerites en chocolat noir. Mais d'abord, créons une sorte de bol en chocolat. La technique est surprenante, mais très efficace. Prenons une balle en mousse recouverte de plastique et piquée sur une brochette en bois. Trempons-la à mi-hauteur dans le chocolat liquide et vite, au frigo à 10 degrés pour figer la coque que nous venons de créer. Une seconde couche sera nécessaire pour apporter la solidité recherchée à notre bol. Et oui, il n'est pas là juste pour faire joli : il servira à accueillir les marguerites en chocolat noir que nous allons fabriquer maintenant.
D'abord, les décorations. Notre "professeur" nous donne des cornets remplis de chocolat au lait. Il faut maintenant décorer les moules en forme de marguerite à notre guise. Une fois les décors déposés au fond des moules, un petit tour en chambre de réfrigération.
Ensuite, nous devons remplir nos moules de chocolat noir. Attention, avant de les remettre au froid, il faut bien racler le moule pour qu'il ne reste plus une goutte de chocolat qui pourrait gêner le démoulage.
15 minutes plus tard, le moment de vérité : il faut démouler nos chocolats. Deux coups secs sur la table et le tour est joué. Des jolis chocolat, et surtout très bons, vous vous en doutez !
Il ne reste plus qu'à disposer nos petites marguerites dans les coques, elles aussi décorées avec du chocolat au lait.
La bonne surprise, c'est que nous partons avec nos chocolat ! Après l'effort, le réconfort !
Nous avons tous passé un super moment amusant, convivial et dans une ambiance décontractée. Je vous recommande grandement d'aller y faire un petit tour. Cet atelier chocolat ravira les petits et les grands !
Infos pratiques
22 rue du bourg
16730 Trois-Palis
Tél : 05 45 91 05 21
Tarifs
8,50 euros pour les enfants de 5 à 15 ans
10,50 euros pour les adultes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire