mercredi 12 décembre 2012

Soupe à l'oignon ou plutôt... gratinée à l'oignon

Il fait froid... il fait vraiment trop froid ! En même temps, il fallait bien qu'il arrive à un moment ou à un autre. On va pas se plaindre tout de même ! Et puis avec le froid arrive le temps des raclettes, tartiflettes, fondues et autres soupes généreuses et réconfortantes. En fait, j'aime quand il fait froid. Un bon feu de cheminée et une gratinée à l'oignon.
Pour la petite histoire, j'ai découvert ce plat dans une magnifique chambre d'hôtes proche de Saint-Emilion. La maîtresse de maison était aussi accueillante et chaleureuse que sa recette de soupe à l'oignon.

Pour 8 personnes :

2 l  de bouillon de volaille
1 baguette rassise
400 g d'oignons
200 g de gruyère râpé
60 g de beurre

Emincer les oignons pelés. Les colorer dans le beurre pendant une vingtaine de minutes en les remuant souvent. Verser le bouillon et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 20 minutes.
Découper la baguette en croûtons et les dorer au four à 180°C.
Déposer une couche de pain au fond de bols allant au four. Verser deux louches de soupe. Recouvrir de croûtons, d'un peu de soupe et de gruyère.
Mettre à four chaud (180°C) pendant 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à déguster au coin du feu. Au fait, cette soupe peut faire office de plat de résistance. On peut dire qu'elle est assez consistante !!!
Bon appétit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire