mercredi 5 décembre 2012

Les couteaux de Pascal Renoux

Pas de grande cuisine sans bonnes lames bien affutées.
Lundi, Frédéric et Sylvie sont allés visiter les forges de Vulcain. Pascal Renoux, maître des lieux et coutelier d'art, les a reçu dans son antre
Pascal a appris l'art de la forge auprès de son beau-père à Barret, un petit village près de Barbezieux en Charente. Installé forgeron depuis 17 ans, et après différents stages à Thiers en coutellerie d'art, Pascal s'est aussi perfectionné dans les techniques de gravure, d'orfèvrerie et de bijouterie.
Lorsqu'ils franchissent les portes des forges de Barret, Frédéric et Sylvie ferment les yeux un instant : les odeurs de la braise incandescente et le tintement du  marteau sur l'enclume les ont faits voyager dans des époques bien lointaines.

Geoffrey, futur maître du fer et médiéviste des chevaliers pourpres, fait jaillir sous leurs yeux des oiseaux de feu en offrant à la force des bras, les premiers coups de boutoir qui donneront une pièce de ferronnerie d'art.
Après une visite de l'atelier de bijouterie-gravure, Pascal leur a présenté ses œuvres pendant qu'un de ses compagnon ajustait le bois du manche d'un couteau pliant.
Il règne dans cet atelier une ambiance presque monastique. Ora et labora. Il n'est point question ici de courir après le temps car celui-ci s'écoule à la manière de l'eau ruisselant sur la meule. Seule la beauté de l’œuvre compte.




Couteaux pliants reproduits d'après un modèle retrouvé dans la tombe d'un pèlerin de Compostelle, couteaux de motards aux gravures personnalisées, toute la gamme des couteaux de cuisine vendus à partir de 15 euros. Exposé dans des vitrines, le fleuron de toutes ces œuvres est sûrement la fabrication des de damas, technique ancestrale venue d'Orient qui marie les pâtes d'acier feuilletée, blanc et souple, avec un acier noir dur et cassant, donnant des lames à motifs ondulés de grandes qualité au tranchant redoutable.




Les Toqués vous recommandent la coutellerie de Pascal Renoux en prenant soin de vos doigts, car cet homme, en plus d'être passionné, est passionnant.

Portes ouvertes les 8 et 9 décembre ! Allez-y nombreux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire