mardi 16 octobre 2012

Blanquette de veau aux cèpes, bâtonnets de carottes caramélisées

Pour 6 personnes :

Pour la blanquette :

1 bon kg de blanquette de veau
1 gros oignon
2 l de court-bouillon
3 c. à s. de fond de veau déshydraté
huile d'olive
sel
poivre
2 Kub Or (facultatif)

Pour la sauce :

500 g de cèpes détaillés grossièrement
30 g de beurre
3 c. à s. de farine
3 gousses d'ail

Pour les carottes :

1 carotte moyenne par personne
5 c. à s. de sucre de canne

Couper l'oignon grossièrement, le faire revenir avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saupoudrer l'ensemble avec le fond de veau. Laisser fondre et recouvrir avec le court-bouillon chaud. Laisser mijoter le tout minimum 2 heures à feu doux. Saler et poivrer. Sandrine vous conseille de morceaux de Kub Or !

Eplucher et laver les carottes. Les détailler en bâtonnets de 5 cm de long à peu près. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes en les remuant régulièrement. Lorsqu'elles sont quasiment cuites, les saupoudrer avec le sucre. Couvrir et laisser caraméliser tout doucement pendant 15 minutes à feu doux. Veillez à ce qu'elles ne brûlent pas !

Préparer la sauce aux cèpes. Dans une grande casserole, faire revenir l'ail haché dans 30 g de beurre. Ajouter les cèpes. Lorsqu'ils sont presque cuits, les saupoudrer avec les 3 c. à s. de farine. Mélanger pour épaissir le tout et délayer petit à petit avec le jus de cuisson de la blanquette. La sauce doit être crémeuse. Reverser l'ensemble sur les morceaux de viande et laisser mijoter 15 minutes afin que les saveurs se diffusent. Vérifier l'assaisonnement.

Procéder au dressage. Présenter 2 à 3 morceaux de viande. Y déposer quelques morceaux de cèpes. Faire un petit fagot de carottes. Ajouter un cercle de riz basmati juste cuit à l'eau salée, tout simplement. Arroser généreusement le tout de sauce aux cèpes.
Présenter la sauce en saucière sur la table pour que chaque convive puisse se servir à convenance.

Régalez-vous ! A priori, Justine et Constance ont adoré !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire