mardi 8 janvier 2013

Tarte pamplemousse meringuée

Je n'ai pas dû encore vous le confier, mais un de mes desserts préférés est la TARTE AU CITRON MERINGUEE !!! Je ne sais pas ce que je donnerais pour une part de tarte au citron ? Un bras ? Peut-être pas ! Tout ça pour dire, vous l'aurez compris, que je suis dingue de ce dessert !
Cette variante, je l'ai découverte juste avant Noël. Je l'ai même fait goûter aux quatre autres toqués de l'association... et je crois qu'ils ont aimé !
Pas d'inquiétude, l'amertume du pamplemousse est complètement annulée par le côté meringué de cette pâtisserie. Ouf !!!

Pour 6 personnes :

Pour la pâte sablée : 300 g de farine - 150 g de sucre - 150 g de beurre - eau.
Pour la crème au pamplemousse : 2 pamplemousses roses -  150 g de sucre - 2 œufs - 2 jaunes d’œufs - 50 g de beurre.
Pour la meringue : 2 blancs d’œufs - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé.


La pâte sablée

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le sucre découpé en petits morceaux. Faire du sable. Ajouter un peu d'eau et façonner une belle boule. Etendre cette pâte et la mettre dans votre moule à tarte. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

La meringue

Préchauffer le four à 80°C (th.2-3).
Fouetter les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre et fouetter encore pendant 1 minute.
Etaler cette meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un demi centimètre.
Enfourner pendant environ 1h30.
Retirer du four et laisser refroidir.



La crème

Presser un pamplemousse. Prélever les suprêmes du second.
Mélanger au fouet le jus, les œufs , les jaunes, le sucre, le beurre.
Verser le tout dans une casserole, mettre à feu doux et faire cuire 5 minutes.
Déposer les quartiers de pamplemousse sur le fond de tarte. Verser la crème par-dessus.



Enfourner 25 minutes à four chaud (180°C).
Retirer du four et laisser refroidir. Casser la meringue en gros morceaux et les poser sur la tarte.
Déguster sans attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire