mercredi 6 février 2013

Ricotta... deuxième round !

Après les beignets à la ricotta, le gâteau au chocolat à la ricotta. Alors, comment vous dire : cette recette est juste une révélation pour moi. J'ai toujours eu du mal à trouver des recettes de gâteaux au chocolat moelleux et surtout, pas trop grasses. Evidemment, c'est facile d'avoir un bon gâteau avec une plaquette de beurre entière... mais bonjour les kilos : directement sur les hanches ! Là, je vous parle d'un gâteau moelleux, limite mousseux, aussi bon tiède que froid. Vous m'en direz des nouvelles ; )
Je vous mets dans la confidence ???



Pour 4 personnes :

250 g de ricotta
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
40 g de beurre
30 g de sucre
200 g de chocolat noir
4 c. à s. de lait
2 c. à s. de Maïzena
sel

Faire chauffer le four à 180°C (th.6).
Faire fondre le beurre avec le chocolat sur feu très doux.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y verser le chocolat et le beurre fondus.
Ajouter le lait, la Maïzena et la ricotta. Le mélange doit être bien lisse.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte au chocolat jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser la pâte dans des ramequins individuels beurrés et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Vous pouvez déguster ces petits gâteaux tièdes ou froids.
J'ai préféré réaliser ces gâteaux en parts individuelles car, en grand format, il est assez fragile au démoulage !
Bon appétit !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire