mardi 13 novembre 2012

Table de Noël : le rose & le noir

Noël, c'est avant tout une ambiance, un bon repas et... une déco biensûr ! Entre les cadeaux et les produits de qualité à acheter pour régaler vos invités, le budget commence à être serré. je vous propose donc quelques idées pour agrémenter votre table de fête sans vous ruiner.
C'est parti !


Principe de base

Le conseil qui va suivre ne s'applique pas qu'à la décoration de table. Il est tout aussi valable pour la décoration de votre intérieur, pour votre tenue vestimentaire ou concernant votre maquillage.
Lorsque l'on veut intégrer une couleur vive à une déco, il faut le faire avec légèreté. Le total look n'est pas votre ami dans ce cas-là.

 

 

 

Thème de la soirée : le noir & le rose

D'accord, je sais ce que vous pensez : du rose, ça fait pas un peu trop girly ?
On ne vous demande pas non plus de vous déguiser en Panthère Rose, ce serait un peu too much, vous ne pensez pas ?
C'est sûr, si vous sortez votre nappe rose pâle et tous les accessoires qui vont avec, les hommes autour de la table vont prendre la poudre d'escampette. En revanche, si vous vous concentrez sur une décoration à dominantes de noir et de gris et ajoutez quelques touches de rose par-ci, par-là, vous créerez une ambiance raffinée. Misons sur la sobriété.
Cette décoration fera un meilleur effet en soirée qu'en journée. Pour être appréciée à sa juste valeur, un éclairage tamisé est nécessaire.

Passons au dressage de la table

Comme c'est Noël, on met une belle nappe en tissu, de préférence noire ou gris anthracite. Pour un côté encore plus chic, vous pouvez ajouter des sets de table, toujours en tissu. Nappe grise et sets noirs, c'est l'accord parfait !

Pour la vaisselle, nous avons rarement dans nos buffets des grandes assiettes de présentation noires. Aujourd'hui, il est relativement simple d'en trouver des jetables de belle qualité. Après tout, elles ne sont là que pour un soir ! Pour ma part, j'ai opté pour des assiettes de forme carrée pour un rendu plus moderne. Et comme mes assiettes de service sont elles aussi carrées, l'harmonie est respectée. Comme vous l'aurez aisément compris, sachez adapter la forme de vos sous-assiettes à la forme de votre vaisselle.

Pour ce thème de décoration, un mélange de transparent et de noir est idéal. Les assiettes transparentes illumineront cette table, qui pour l'instant, est encore un peu sombre.
Disposez les couverts de part et d'autre de l'assiette.


Pour une table plus chic, je vous conseille de mettre autour de l'assiette tous les couverts dont vous aurez besoin lors du dîner. Ajoutez les verres, beaucoup de verres : des verres à eau, à vin blanc, à vin rouge, flûtes ou coupes pour le champagne ! L'accumulation n'est pas un problème, au contraire. Toute cette verrerie reflètera les flammes des bougies qui danseront sur votre table. Effet magique garanti !

 

 

 

 

Les astuces déco

Maintenant que le squelette de votre table est réalisé, il faut lui donner de l'âme et faire ressortir le thème que vous avez choisi. Seulement quelques artifices de couleur rose seront nécessaires :
- des serviettes en papier
- quelques bougies
- des boules d'osier
- des pétales

Ajoutons à cela un boa noir, des cuillères de présentation en inox, du ruban gris irisé et des bougies noires pour finir.
Il est rare que l'on dispose de serviettes en tissu rose, et pour une seule soirée, pas question d'investir ! Essayez de trouver dans le commerce des serviettes en papier de bonne qualité, épaisses et surtout de grande taille. Deux idées pour les ronds de serviettes : vous pouvez recycler des cuillères de présentation en inox dans lesquelles vous glisserez votre serviette soigneusement roulée. Plus simplement, utilisez le ruban gris irisé et faites un énorme nœud autour de la serviette. Disposez celle-ci sur l'assiette ou à côté des couverts, à votre convenance.

A bannir, les pliages excentriques de serviettes. D'une part, c'est passé de mode, alors exit les éventails dans les verres ! D'autre part, et surtout si vous utilisez des serviettes en papier, elles seront inutilisables par vos invités, car toutes chiffonnées.

Disposez les bougies de façon harmonieuse sur la table. Adaptez le nombre de bougies à la dimensions de votre table et préférez toujours les nombres impairs : la décoration n'aime pas la symétrie ! Mettez les bougies roses sur des petites coupelles en verre et les noires sur des serviettes roses. Vous pouvez aussi ajouter autour des bougies du rafia noir. Ne mettez pas les bougies directement sur votre nappe. Vous le savez comme moi , il y a toujours un convive qui passe sa soirée à jouer avec la bougie qu'il a devant lui et qui finira et d'une, par se brûler, et de deux, par répandre toute la cire liquide sur votre jolie nappe. Et là, courage pour la rattraper, alors prenez les devants !

Je suis certaine que votre fils ou votre fille vous a supplié(e), un jour, d'avoir un poisson rouge... et vous avez cédé, n'est-ce pas ? Moi, c'est le cas. Alors, mettez Eric dans un saladier le temps du dîner (Eric, c'est le nom du poisson rouge de mon fils !) et recyclez son beau bocal tout rond. Mettez à l'intérieur le fameux boa noir - et non, il n'était pas là pour parfaire votre tenue de fête, sinon, prévoyez-en deux ! Ajoutez à ce serpent de plumes quelques boules d'osier roses.


Enfin, il va falloir que vous buviez des cafés, beaucoup de cafés. Je vous explique pourquoi. Récupérez les touillettes en plastique transparent et lavez-les. Il vous en faut une petite dizaine, c'est l'idéal pour faire un bouquet. Plantez-les dans le reste des boules en osier et mettez le tout dans un petit vase. Un joli nœud gris et le tour est joué ! Pensez à en faire plusieurs si vous avez une grande table !

 

Récapitulatif

Ce que vous avez chez vous : une nappe foncée, de la vaisselle transparente, des beaux verres, un aquarium.
Ce que vous devrez acheter : des bougies roses et noires, du ruban gris, des pétales synthétiques ou naturels, du rafia, un boa, des boules en osier, des serviettes en papier roses, des sous-assiettes noires.
Ce que devrez récupérer : des touillettes en plastique (n'abusez pas de la caféine, demandez à vos collègues de vous donner un coup de main).
Le temps à passer : pas beaucoup plus que pour dresser une table classique, car rien à fabriquer !

2 commentaires: