mercredi 28 novembre 2012

Pavlovas aux fruits exotiques

Ce dessert est juste une tuerie !!! Mais une vraie tuerie !!! J'ai testé cette recette avec des nectarines cet été et... mes amis et mon mari sont restés scotchés ! A vous de tester et de nous donner votre avis.

Pour 10 personnes :

Les meringues :

5 blancs d’œufs
230 g de sucre en poudre
1 c. à s. de Maïzena
1 c. à s. de vinaigre blanc

 

La gelée :

400 ml d'eau
6 feuilles de gélatine
6 c. à s. de sirop de fruit de la passion Monin
5 fruits de la passion

 

La garniture :

1 gros ananas
1 mangue
1 grenade
250 g de sucre en poudre
2 briques de crème
1 pot de crème d'Isigny
1 gousse de vanille
2 c. à s. de sirop

La meringue

Préchauffer le four à 120°C. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre, la Maïzena et le vinaigre blanc sans cesser de fouetter le mélange. Dresser 10 meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 1 heure en veillant que les meringues ne colorent pas. Eteindre le four et laisser refroidir porte ouverte.

La gelée

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer l'eau avec le sirop et la pulpe des fruits de la passion. Au premier bouillon, éteindre le feu et ajouter la gélatine. Fouetter pour bien dissoudre cette dernière. Verser la gélatine dans des moules en silicone et placer au réfrigérateur.

La garniture

Eplucher l'ananas. Le couper en 4. En détailler un quart en tartare et le reste en morceaux de taille moyenne. Ajouter au tartare la gousse de vanille grattée et le sirop. Faire un caramel à sec. Y ajouter la crème en brique petit à petit et y faire compoter l'ananas. Egrainer la grenade et faire des fins spaghettis de mangue.

Dressage

Dans une assiette, déposer la meringue. Mettre une cuillère à soupe de crème d'Isigny dessus. Par-dessus, dresser quelques morceaux d'ananas. Poser 3 morceaux de gelée sur lesquels on déposera respectivement de la grenade, du tartare d'ananas et de la mangue. Arroser généreusement de sauce au caramel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire