dimanche 2 décembre 2012

La poule de Barbezieux

Lundi dernier, Frédéric et Sylvie sont partis à la rencontre de monsieur et madame Marchand, producteurs de poules de Barbezieux et de vaches limousines. M. Marchand est le président de l'association de la sauvegarde des poules de Barbezieux, l'ASPOULBA.

La poule de Barbezieux est une race très ancienne. Après avoir connu son âge d'or au 19e siècle, l’engouement pour cette jolie poule décline après la guerre. Elle disparaît pendant 50 ans !
Elle est sauvée par une poignée de passionnés qui décide de créer une association de sauvegarde. L'ASPOULBA est née.
Elle regroupe 4 producteurs et bientôt 5 !
L'association a été aidée par le Conseil Régional et le Conseil Général qui financent en partie la sélection des œufs. La race est sauvée !

La poule de Barbezieux est une poule à croissance très lente : 130 à 150 grammes par jour. Noire,de grande taille, à crête rouge et aux pattes ardoisées, elle pond des œufs à la coquille blanche et au jaune orangé.

Le coq, quant à lui, a une grande crête rouge dentelée.

M. et Mme Marchand produisent aussi des chapons.
Les coqs sont castrés à l'âge d'un mois et demi (45 jours), début mai. Ils sont élevés en plein air jusqu'au 15 décembre pour devenir de magnifiques chapons. Vivement Noël !

Parlons un peu de M. Marchand, producteur aussi de viande limousine. Il est fils de boucher, lui même boucher de métier (3e meilleur apprenti boucher de France en 1965).
Il devient ensuite commercial bovin, puis producteur exploitant. A la retraite, M. Marchand crée son laboratoire de découpe de viande limousine chez lui.
Il produit son fourrage et ses céréales pour nourrir ses 35 vaches et ses volailles.
Cet homme sait tout faire !!! Il cultive, produit, transforme et vend à domicile une partie de sa production.

Infos pratiques

Louisette et Gilbert Marchand vous accueillent sur leur exploitation :
Chez Magner
16300 Salles de Barbezieux
Téléphone : 05 45 78 16 65
Vente le vendredi après-midi et le samedi matin et sur rendez-vous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire