mardi 18 décembre 2012

La table de fêtes noir & blanc

Noël au coin du feu, Noël clinquant, Noël scintillant...
Et pourquoi pas Noël en noir et blanc ? Un peu triste ? Non ! Plutôt chic ? Oui !
Alors, cette année, mettez votre table sur son trente-et-un pour trois fois rien !


Principe de base

Contrairement aux couleurs vives qu’il faut utiliser par petites touches, le noir et le blanc sont des couleurs passe-partout.
Vous pouvez aussi décliner toutes les teintes de gris, cela donnera un peu plus de relief à votre table.


Thème de la soirée : noir & blanc

Contrairement aux idées reçues, une table tout de noir et de blanc vêtue n’est pas forcément classique ! Elle peut être baroque, ultra moderne ou sur un thème précis comme le cinéma, par exemple. Dans tous les cas, elle sera chic, je vous le garantis.
Pour que la soirée soit encore plus réussie, pourquoi ne pas demander à vos convives de jouer le jeu et de s’habiller en noir et blanc eux aussi ?
Quelle femme n’a pas sa petite robe noire des grandes occasions ? Quel homme n’a pas dans sa garde-robe un costume noir et une chemise blanche ?
Donc, aucun investissement en perspective. Evidemment... en vert et blanc... l’affaire aurait été plus compliquée !


Passons au dressage de la table

C’est le moment ou jamais : sortez du fond de votre placard la belle nappe brodée main de mamie. Je sais, elle est impossible à repasser, mais une fois cette corvée passée, quelle classe sur la table, vous ne trouvez pas ?
La vaisselle maintenant. Courage madame, puisque monsieur ne mettra pas la main à la pâte... Il va falloir de l’huile de coude pour faire briller l’argenterie prêtée par mamie (et oui, encore elle !). Ceci dit, une jolie ménagère en inox sera aussi très adaptée. Pour ma part, ce sera l’inox !
Assiette de présentation blanche surmontée d’une assiette plus petite noire, si vous avez, sinon du transparent sera parfait. Ajoutez les verres à eau et à vin. Le petit à droite, toujours ! Je vous donnerais bien
mon moyen mnémotechnique pour retenir cette règle, mais je crains qu’elle ne soit censurée, alors... à vous de trouver le vôtre !
Pliez vos serviettes sur le coin de l’assiette de façon très sobre.
Si vous souhaitez mettre en valeur votre belle vaisselle blanche, mettez des sets de table gris ou noirs. En plus de sublimer votre vaisselle, ils éviteront les taches de vin rouge de fin de soirée sur votre belle nappe blanche impossible à repasser.
Si vous avez une table rectangulaire, vous pouvez remplacer les sets de table par des chemins de table qui serviront aux convives qui se trouvent les uns en face des autres.

Les astuces déco

Munissez-vous de tout un tas de rubans de matières et de largeurs différentes : velours, satin, coton, organza. Déclinez-les en blanc et noir... ou en gris. Moi, j’adore les rubans en organza, cette matière irisée qui reflète la lumière des bougies...
Habillez les pieds des verres de gros nœuds bien ventrus. Vous pouvez faire varier les hauteurs en disposant les nœuds alternativement en en haut et en bas ! Cela donnera un peu de rythme !


Evidemment, qui dit table de Noël, dit bougies en grande quantité. Disposez-en de toutes formes et de toutes tailles un peu partout sur la table. Mais n’oubliez pas la règle d’or : pas de bougies à même la nappe, sinon
gare aux taches de cire !
Après les bougies, une autre astuce déco. Lorsque je me suis mariée, j’avais acheté des tas de petites bouteilles pour offrir aux invités... bouteilles que j’avais remplies évidemment ! Comme j’avais vu grand, j’ai dû les stocker dans mon placard... et j’ai fini par les oublier. Un jour, un éclair de génie m’a traversé l’esprit ! Quand c’est comme ça, il faut que je note tout de suite, sinon, l’idée repart aussi vite qu’elle est venue... C’est ça une mémoire de poisson rouge ! Bref, revenons à nos moutons : en habillant de rubans les goulots de ces petites bouteilles, vous fabriquez en deux temps trois mouvements d’adorables soliflores. Vous pouvez les disposer les uns à côté des autres au centre de la table, les placer de façon aléatoire un peu partout ou en mettre un à chaque convive à côté de son couvert, avec une belle rose blanche, par exemple.



Pour continuer à agrémenter votre table de fête, vous pouvez fabriquer des porte-noms. Dans cet exercice, la récup’ s’impose : cartons noirs ou blancs, du fil de fer, des perles, des plumes... Tant que les couleurs sont respectées, vous pouvez utiliser tout ce qui vous tombe sous la main. N’hésitez pas à vous inspirer de tout ce
que l’on peut trouver sur internet, notamment sur tous les sites qui proposent des idées de décoration pour les mariages. Des ciseaux, de la colle et un peu de temps ! Vous allez y arriver ! Sinon, si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous du mien.
Dernière idée pour cette table chic : prenez une corbeille métallique, noire, argentée... enfin, ce que vous avez dans vos tiroirs, et remplissez-la de boules en tout genre. Vous pouvez vous servir de boules en verre, de boules de Noël. Pour ma part, j’ai même des boules en plume. Plus vous en mettrez, plus l’effet sera
sympa !



Récapitulatif

Ce que vous avez chez vous : une nappe blanche, de la vaisselle blanche, transparente ou noire, des beaux verres, des sets de table.
Ce que vous devrez acheter : des bougies blanches et noires, du ruban gris, noir et blanc, quelques roses blanches ou noires pourquoi pas...
Ce que vous devrez récupérer : des mignonnettes vides, des boules de Noël noires et blanches, une corbeille, la nappe de mamie et son argenterie.
Côté vestimentaire : sortez votre tenue de gala, c’est Noël ! Evitez la tenue de Pierrot, ce n’est pas encore le carnaval... Patience !
Le temps à passer : préparez vos porte-noms à l’avance. Le dressage en lui-même ne prendra pas plus d’une demi-heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire