mercredi 19 décembre 2012

Table de Noël traditionnelle : vive le rouge !

Avec quoi rime Noël ? Pour moi, Noël rime avec sapin, rouge, tradition... Cette fois-ci, je vous propose
une déco tout à fait différente des précédentes. Je vous propose une vraie déco de Noël, quoi !


Principe de base

Ne pensez pas réutiliser les éléments de cette décoration de table pour votre anniversaire : IM-PO-SSI-BLE ! Là, nous allons jouer la carte de la tradition. En clair, c’est Noël et il faut que ça se voit sur la table.
L’avantage de ce thème, c’est que, niveau investissement, cela devrait rester assez light !

Thème de la soirée : Noël dans sa plus pure tradition

Rien ne vous oblige à vous déguiser en Mère Noël pour l’occasion ! En revanche, pour votre table, c’est une autre histoire. Sapin, houx, boules, guirlandes, gâteaux de Noël... tout va y passer. Quand vos convives verront votre table, ils n’auront aucun doute : c’est bien Noël qu’ils viennent fêter chez vous.
Pas question de tomber dans le kitch pour autant. Il est tout à fait possible de rester dans ce thème tout en apportant quelques touches chics à votre table. Pas question non plus que votre table soit vieillotte. Rien ne vous empêche de la moderniser un peu.
Alors, dépoussiérons les traditions !


Passons au dressage de la table

Je vais vous proposer deux dressages différents. A vous de faire votre choix.
Dressage numéro 1 : un peu classique, mais efficace. Recouvrez votre table d’une nappe blanche. Disposez à la place de chaque convive des sets de table rouges. On joue la tradition : le rouge est la couleur
de Noël par excellence... et le vert aussi ,mais je préfère le rouge. Disposez une grande assiette blanche et une petite pardessus. Pliez de façon très sobre vos serviettes blanches (en rectangle, par exemple) et posez-les au centre de chaque assiette. Mettez vos couverts sur le dessus. Ajoutez à ceci les verres. Attention, le petit à droite ! On ne le répétera jamais assez ! Et voilà, le tour est joué. Votre couvert est désormais au point. Vous pouvez passer à la suite de votre décoration de table.




Dressage numéro 2 : une pointe de modernité. Côté nappe, on partira sur quelque chose d’un peu plus original que du blanc. Je vous propose un tissu un peu irisé, argent ou or. C’est à vous de choisir. Pas de sets de table, mais plutôt de grandes ardoises rectangulaires. Leur couleur foncée sera parfaitement mise en valeur par la couleur de votre nappe. Leur forme apporte aussi le côté contemporain recherché ici. Disposez les couverts de chaque côté de l’assiette, le couteau posé délicatement sur votre serviette roulée. Pourquoi ne pas utiliser des verres colorés. Mais attention, restez dans les teintes de rouge ou bordeaux... il faut respecter le thème.


Ca y est, vous êtes prête pour passer à la suite !

 

Les astuces déco

Tout d’abord, parlons du centre de table. Si vous voulez rester dans la pure tradition, il va falloir braver le froid pour aller en forêt ramasser du houx et des branches de sapin. Ne vous y prenez pas trop à l’avance, vous risqueriez de voir votre cueillette se flétrir et ne plus être à son top pour le jour J. Avec votre récolte, confectionnez une ou plusieurs couronnes que vous disposerez au centre de votre table. Le vert et le rouge seront du plus bel effet sur votre nappe blanche.
Si vous avez choisi la tradition version modernisée, je vous conseille d’orner votre centre de table avec une jolie guirlande lumineuse. On en trouve maintenant à des prix très raisonnables dans les grandes surfaces. Cela fera ressortir le côté irisé de votre nappe.


Mais il manque quelque chose... Vous vous rappelez, Eric, le poisson rouge ? Il ne passera pas le repas de Noël seul dans la cuisine, non ! Il sera l’acteur principal, ou presque, de votre déco de table. Il trônera au milieu de la table, dans son bel aquarium tout rond. La star, ce sera lui !
Passons maintenant au placement des invités. Vous voulez que votre soirée soit parfaite en tous points ? Donc, il est impensable qu’au moment de passer à table vos convives tournent autour de celle-ci sans savoir où s’asseoir ! C’est là que vos talents de cuisinier entre en scène. Confectionnez à l’avance des petits biscuits sablés en forme d’étoile ou de sapin, ou, mieux encore et plus tendance, faites des cupcakes. Avec le glaçage, écrivez le nom de chaque invité et déposez cette petite merveille sur l’assiette ou debout, devant les verres. Et voilà des porte-noms originaux pour un coût... dérisoire.



Maintenant, il s’agit de fignoler une décoration de table presque aboutie. Ajoutez des bougies ! Je sais, ce n’est pas très original, mais c’est tellement agréable de manger à la lueur de ces petites flammes qui dansent sur la table, n’est-ce pas ? Pour rester dans la tradition, disposez des pommes de pin un peu partout sur la table, ou, plus moderne, parsemez des billes de verre rouges un peu partout.
Il vous reste des petits biscuits ? Parfait ! Faites des petites piles que vous enrubanerez de rouge. Dites à vos convives de ne pas se jeter dessus, sinon ils ne vont rien manger. Ce serait dommage !
J’allais oublier. S’il reste dans vos placards une grand collier de Noël pour les sapins, mais rouge cette  fois-ci, n’hésitez pas. Faites-lui parcourir la table en long, en large et en travers.
Ca brille, c’est beau, c’est Noël !

Récapitulatif

Ce que vous avez chez vous : nappe, vaisselle, collier rouge et... Eric, bien sûr !
Ce que vous devrez acheter : des bougies rouges, du ruban rouge, des billes de verre rouges, du rafia, de quoi faire des gâteaux, une guirlande lumineuse.
Ce que vous devrez récupérer : des pommes de pin, des branches de sapin et de houx, des ardoises.
Le temps à passer : le plus long, c’est la confection des gâteaux ! Pour le reste, j’ai envie de dire que ça ne compte même pas. D’abord, quand on aime, on ne compte pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire