lundi 3 décembre 2012

Table de fêtes toute dorée...

Vous avez envie de vous faire plaisir cette année ?
Vous voulez jouer la carte du conte de fées ? Si là est votre choix, faites-le jusqu’au bout et osez ! Après
tout, c’est Noël...

Principe de base

Mis à part pour Noël et lors de la soirée du nouvel an où le total look « doré » est accepté, le reste de l’année, vous oubliez ! En dehors de ces deux dates très spéciales, cette décoration de table prend un air bling-bling et pompeux à souhait ! Le message est clair ? La leçon de déco peut donc commencer.

 

Thème de la soirée : le doré

Quelle couleur est plus adaptée aux fêtes de fin d’année que le doré ? A ma connaissance, aucune. C’est brillant, c’est clinquant, bref, c’est tout ce qu’on aime à cette période de l’année. Le but de la manœuvre est de rendre cette table aussi exceptionnelle que ce que vous allez servir dans vos assiettes, mais en beaucoup moins onéreux, évidemment !
Ce qui est sympathique avec cette couleur, c’est qu’on peut lui associer une multitude d’autres teintes : blanc, beige, taupe et même noir ! Evitez d’ajouter une couleur vive sur votre table, vos invités ne sauront plus où donner de la tête.
On résume : une dominante de doré avec quelques touches de teintes plus sobres et le tour est
joué !

Passons au dressage de la table

Pour ma table dorée, j’ai envie de quelque chose de chaleureux et d’accueillant. Pour cela, commencez par recouvrir votre table d’une nappe foncée. Jouez la superposition en mettant par-dessus une nappe plus claire et un peu transparente. Le jeu des matières et des couleurs sera du meilleur effet.
Mettez le couvert. La sobriété est de mise dans ce genre de thème. Vaisselle blanche ou transparente, pas de motifs, pas de dorures... Nous en ajouterons suffisamment plus tard !
Si vous craignez que votre vaisselle claire ne ressorte pas sur votre nappe, claire aussi, disposez-la sur des ardoises. Un petit conseil si vous n’en avez pas dans vos placards, rendez-vous chez un vendeur de matériaux en gros. Vous les paierez beaucoup moins cher que dans les magasins d’art ménager. Avant de vous en servir, lavez-les soigneusement et huilez-les, avec une huile de tournesol, par exemple. Et surtout,
surtout, ne les tenez jamais par les coins, vous risqueriez de les casser ! Les couverts et la serviette devront rester dans le même ton : jouez la discrétion.
Concernant les verres, là, c’est une autre affaire. Je considère les verres comme faisant partie intégrante du décor de la table. Choisissez des grands verres. N’hésitez pas à en prévoir un pour l’eau, un pour le vin blanc, un pour le vin rouge. Vous ajouterez à ce trio une coupe de champagne pour compléter joliment.

Les astuces déco

Votre couvert est mis et vous trouvez déjà votre table très jolie. C’est le cas, elle l’est pour un dîner entre amis n’importe quand dans l’année. Mais, c’est Noël ! Alors, on fait quelques efforts supplémentaires.
Je vous promets que ce sera plus facile qu’une séance d’abdos. Allez, courage !
Tout d’abord, occupez-vous du centre de table. Plusieurs options. Si vous voulez qu’il brille de mille feux, je vous conseille... roulements de tambour... la couverture de survie ! Applaudissements ! Vous ne vous y attendiez pas, hein ? Dépliez-la et froissez-la de façon méthodique au centre de votre table. Pour un effet un peu moins brillant, mais tout aussi efficace, vous pouvez recycler un grand collier doré que l’on met dans les sapins. Celui que vous rangez soigneusement tous les ans au fond du carton de décorations de Noël en vous disant : « L’année prochaine, il ne sera pas tout emmêlé comme cette année ! ». Disposez-le en serpent au milieu de la table. Passez entre les pieds des verres s’il le faut. Il doit être présent partout.


Ensuite, j’ai trouvé dans mon magasin de loisirs créatifs préféré, des boules transparentes que l’on peut garnir de tout un tas de petites choses. J’adore le concept ! Mettez-y du ruban doré, des fleurs blanches ou jaune pâle. Laissez parler votre imagination. Ensuite, agrémentez-en votre centre de table.




Inévitables, les bougies ! D’abord, pour l’ambiance. Je trouve que les sources de lumière indirecte sont vraiment plus agréables, surtout le soir de Noël. L’équation est simple : beaucoup de verres + des boules transparentes + des flammes de bougies en veux-tu en voilà = plein de petites étincelles partout sur la table ! A cette période de l’année, le choix de bougies que nous proposent toutes les enseignes de décorations est décuplé. Vous en trouverez pour tous les goûts et à tous les prix. J’ai opté pour des petites maisons dorées (attention, elles fondent très vite, donc prévoyez-en plusieurs pour tenir toute la soirée !). Vous pouvez aussi rester plus classique et mélanger les couleurs : dominante de doré avec quelques bougies ivoire ou chocolat,
ou, encore mieux, des petites coupelles remplies d’eau avec des bougies flottantes... J’adore !
Pour le centre de la table, je crois qu’on est sur la bonne voie. Ce n’était pas trop compliqué, n’est-ce pas ?
J’ai délibérément voulu de la vaisselle et des couverts sobres pour ajouter une pointe de fantaisie. Croisez deux rubans dorés sur l’assiette de chaque convive. Ne faites ni nœud, ni collage. Contentez-vous de maintenir les morceaux de ruban sous les couverts et les assiettes. Dernière astuce : les porte-couteaux. Si vous avez des petits bonbons en verre, parfait. Sinon, collez entre elles des billes de verre transparentes avec un pistolet à colle. Effet garanti !


Récapitulatif

Ce que vous avez chez vous : vaisselle sobre, plusieurs nappes, serviettes en tissu assorties.
Ce que vous devrez acheter : des bougies dorées, du ruban doré lui aussi, des petites fleurs synthétiques ou naturelles, des boules transparentes, une bombe de peinture dorée, des billes de verre et de la colle.
Ce que vous devrez récupérer : des anciennes décorations de Noël dorées ou dans des matières naturelles pour pouvoir les bomber.
Le temps à passer : en une petite heure, ça devrait être fait, et bien fait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire