mardi 30 octobre 2012

Risotto crémeux aux St-Jacques et chorizo craquant

Samedi soir, pour faire plaisir à mon chéri, je lui ai fait un risotto... vous m'en direz des nouvelles !

Pour 4 personnes :

300 g de riz Arborio
2 l de bouillon
1 oignon
20 cl de crème
50 g de parmesan râpé
20 cl de vin blanc sec
12 tranches de chorizo
12 noix de St-Jacques
1 noix de beurre
huile d'olive
sel
poivre




Emincer finement l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok. Y faire suer l'oignon sans coloration.









Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré.
Déglacer avec le vin blanc.






Ajouter louche après louche le bouillon chaud. Pour ma part, j'ai utilisé le bouillon du pot-au-feu que j'avais fait la veille, et c'était plutôt pas mal !
Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème et le parmesan.
Le risotto met à peu près 18 minutes pour cuire.




Couper les tranches de chorizo en lamelles de
5 mm de largeur environ. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre la plaque au four à 180°C pendant
5 à 10 minutes. Il faut que le chorizo soit croustillant.





Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire cuire les St-Jacques. Attention à la cuisson ! Une minute de chaque côté suffit !





Procéder au dressage.
Dans une assiette creuse, déposer le risotto.
Poser 3 St-Jacques par assiette et parsemer de chips de chorizo.
Servir aussitôt.
Nous avons accompagné ce risotto d'un Bourgogne blanc de Gevrey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire